L'union fait la force

O.N.U 1948 - Déclaration universelle des droits de l'homme (extraits)



Article 25

  1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

  2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

************

L'hôpital et les structures de soins sont ces lieux où sont regroupées les personnes malades qui doivent recevoir des soins adaptés à leurs besoins, et qui en l'état de l'organisation sociale ne semblent pas être administrables autrement.


Dans ces lieux, se croisent, interviennent et inter-agissent autour du patient divers professionnels, tous indispensables à une prises en charge répondant à des normes de sécurités et de santé (hygiène, techniques, logistiques...).

Tous ces professionnels doivent disposer de savoir-faire spécifiques aux particularités des lieux, des techniques de soin, des appareillages, des matières employés... Cette spécificité fait que chacun est concerné par l'organisation de l'hôpital, et les structures de soins, ainsi que plus généralement par l'organisation de la protection sociale et particulièrement du système de santé.


De part leur nature profondément sociale et leur destination collective, l'organisation du soin, de l'hôpital et les structures de soins, ne saurait se faire uniquement sur une base professionnelle et marchande.


C'est pourquoi, la Union des Fonctions et des Métiers Hospitaliers, et les structures de soins, doit avoir dans ses objectifs la préparation « d'États Généraux de la Santé » où se posera la question d'une protection sociale démocratique tendant, entre autre, à l'application réelle de l'article cité en préambule.


L'idée est que la majorité des personnels puisse, sans obligation d'appartenir à une organisation syndicale ou à un parti politique, participer à l'élaboration de ses "revendications", à son déroulement de carrière, à l'évolution de l'organisation de sa fonction.


Exemple de structures concernées



SSR: Soins de Suites et Rééducation, CLCC: Centres de Luttes Contre le Cancer, CMS: Centres Municipaux de Santé, CPF: Centres de Planning Familiale, CCR: Centre Croix Rouge, PMI: Protection Maternelle et Infantile, CAT: Centre d'Aide par le Travail, CMP: Centre Médicaux Psychiatrique, SLD: Soin Longue Durée, EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.


16/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres